Marche nordique

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Consulter le site dédié

La marche nordique : un sport très complet !

La marche est très bonne pour la santé. Les médecins conseillent de marcher 30 minutes par jour pour se maintenir en forme. Une autre marche, plus particulière, est apparue en France il y a quelques années. Il s’agit de la marche nordique ou nordic walking. Comme son nom l’indique, elle vient du Nord. Non non, ce ne sont pas les ch’tis qui l’ont inventée…

En fait, elle a été créée dans les Pays scandinaves, en Finlande notamment, dans les années 70, afin de permettre aux skieurs de fond professionnels de s’entraîner l’été. Au fil du temps, elle s’est exportée progressivement en Suisse et en Allemagne. La France commence à la découvrir et la marche nordique y fait de plus en plus d’adeptes.

Pourquoi un tel engouement ?

Tout simplement parce que la marche nordique est accessible à tous : aux jeunes comme aux personnes âgées, sportifs ou non.  C’est une activité facile et ludique : elle consiste à marcher de façon active, à vive allure même, à l’aide de deux bâtons, genre bâtons qui accompagnent les skis (que l’on trouve maintenant dans de très nombreux magasins à un prix accessible).  Ces bâtons vous offrent ainsi un confort de marche, entraînant une réduction de la pression sur les chevilles, les genoux et les hanches. Vous aurez un peu la sensation de marcher en apesanteur. Tout ceci vous permet de marcher plus vite de façon plus confortable et équilibrée, sur tous les terrains même accidentés. Vous ne ressentez plus les chocs de la réception au sol sur vos articulations des membres inférieurs et sur votre colonne.

Enfin, grâce à la poussée des bâtons, vos foulées sont plus grandes, donc votre marche sera plus efficace.

La marche nordique constitue donc un sport complet.